Coordination rurale « Nous voulons un audit de la coopération agricole »
Reçue par le ministre de l’Agriculture le 13 juillet 2017, la Coordination rurale a demandé à Stéphane Travert de se pencher sur « les grands groupes qui ont perdu l’essence même de la coopération ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Stéphane Travert enchaîne les rencontres d’usage depuis sa nomination, en juin dernier. Après la FNSEA et la Confédération paysanne, c’était au tour de la Coordination rurale de s’entretenir en tête à tête avec le ministre de l’Agriculture, le 13 juillet dernier.
L’occasion pour Bernard Lannes, président du syndicat, de glisser à l’oreille du ministre quelques idées fortes qu’il porte au nom de ses adhérents. En particulier sur le sujet des coopératives agricoles.
« Nous avions déjà demandé à Stéphane Le Foll d’intégrer le Haut-Conseil de la coopération agricole, afin que la FNSEA ne soit pas la seule à être entendue. Puisqu’il ne l’a pas fait, nous réitérons notre demande auprès de Stéphane Travert », indique-t-il.
La Coordination rurale souhaiterait par ailleurs que le ministre lance « un audit de la coopération ». Objectifs : mettre en lumière « les grands groupes qui ont perdu l’essence même de la coopération » et « enlever les avantages fiscaux à ceux qui ne respectent pas le principe selon lequel un homme égal une voix ».
Un vaste débat que le syndicat entend bien mettre sur la table lors des États-généraux de l’alimentation, qui se dérouleront cet été. D’autant qu’à l’automne, c’est un autre chantier que la Coordination rurale veut voir s’ouvrir : celui d’une remise à plat du plan Valls, « pour permettre aux exploitations de retrouver de la trésorerie et de l’oxygène ».
Alain Cardinaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :